Londres 2012

LONDRES 2012

L’aventure Olympique prend tout son sens en 2010, Jonathan a 25 ans. C’est une année marquante pour ce dernier car il devient membre de l’Équipe de France de Voile Olympique au sein de la Fédération Française de Voile et obtient parallèlement un statut de Marin – Second Maître au sein de la Marine Nationale. Jonathan fait donc partie de l’Armée de Champions et du CNOSF Centre National des Sports de la Défense comme de nombreux sportifs de haut niveau français.

Cette préparation Olympique pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Londres 2012 se réalise aux côtés de François Le Castrec son entraîneur, et Thomas Le Breton son partenaire d’entraînement, mais également son premier concurrent car seul l’un d’eux peut se rendre aux Jeux.

Ce n’est que peu de temps avant les Jeux Olympiques que Jonathan sait qu’il y participera. C’est alors que Richard Ouvrard, coach mental, jouera un rôle dans la dernière ligne droite de cette préparation Olympique.

Durant cette campagne Olympique, Jonathan a déjà un palmarès intéressant. En effet, en 2010, il est 8ème au Championnat d’Europe à Split en Croatie, puis en 2011, il obtient la Médaille d’Argent au Test Event sur le plan d’eau des Jeux Olympiques à Weymouth au Royaume-Uni, puis il fait 6ème au Championnat du Monde à Perth en Australie.

Jonathan affectionne particulièrement le plan d’eau des Jeux Olympiques à Weymouth, et cela se traduit par une certaine constance durant les dix premières courses de la régate, en effet, il se maintient toujours dans le Top 10.

Le 5 août 2012, Jonathan domine la Medal Race à laquelle il termine premier. C’est alors qu’il obtient la Médaille de Bronze, première Médaille des Jeux Olympiques de Londres 2012 en Voile, qui malheureusement restera la seule.

De retour en France, Jonathan se voit nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Monsieur Le Président de la République Française – François Hollande.

Le bilan de cette campagne Olympique peut être le suivant : positionné en outsider avec un manque de stabilité dans ses résultats, Jonathan a tout de même su réaliser une belle performance sur le plan d’eau des Jeux Olympiques.

Motivé par cette Médaille, Jonathan décide de continuer… #ROADTORIO2016.

Jonathan Lobert Medaille bronze londres
Jonathan Lobert avec Francçois Hollande JO de Londres
Jonathan lobert victoire bronze jo de londres