Mon parcours

Du rêve d'enfant à l'accomplissement

J’ai travaillé pour devenir médaillé olympique, double vice-champion du monde et champion d’Europe. De mon écran de télévision aux marches du podium, découvrez mon parcours !

la motivation à travers une vision

Mon rêve Olympique !

À 7 ans, je suis à Mâcon, en Saône-et-Loire, quand je découvre la voile.  Rapidement, j’ai un coup de coeur : seul à bord de mon optimist, sur la Saône, je ressens pour la première fois de ma vie des sensations fortes. L’eau, les vagues provoquées par le bateau, le vent… Ce sentiment de liberté m’enivre pour ne plus jamais me quitter.

À l’âge de 15 ans, un matin, en me levant, je regarde les Jeux Olympiques de Sydney à la télé. C’est la dernière manche pour les lasers. A l’issue d’une bataille épique avec le brésilien Robert Scheidt, l’anglais Ben Ainslie remporte la médaille d’Or. C’est là que j’ai su, ou plutôt que j’ai décidé : un jour, je serai moi aussi sur ce podium !

Ben Ainslie Jonathan Lobert
Jonathan Lobert en finn

ma carrière olympique

Quatre campagnes vers les Jeux 

Avec plusieurs années d’entraînement, je deviens sportif de Haut Niveau en Voile Olympique catégorie Finn, le dériveur solitaire pour grands gabarits. C’est le début de quatre campagnes de préparation et de compétitions pour participer aux Jeux Olympiques.
La première campagne fut pour Pékin 2008 en tant que remplaçant, puis ont suivi Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.

Ces douze années en Équipe de France de Voile Olympique m’ont permis de développer, renforcer ou encore acquérir de nouvelles compétences pour devenir un régatier au profil complet. De la gestion de projet, au travail d’équipe, en passant par le développement du matériel mais aussi la préparation physique et le coaching mental, j’ai su travailler sans relâche dans le seul but à atteindre : la performance !

mon palmarès

Mes médailles comme aboutissement

Ma troisième place aux JO de Londres 2012, fait de moi un Médaillé Olympique ! Pour l’enfant que j’étais, c’est un magnifique accomplissement car je suis sur le podium aux côtés de Ben Ainslie !

Dès lors, je m’engage dans la campagne Olympique de Rio 2016 durant laquelle je me maintiens au rang des cinq meilleurs mondiaux. En 2015, je décroche le titre de Vice-Champion du Monde.

Malheureusement, cette fin de campagne fut rythmée par une blessure au genou. À mon retour des Jeux Olympiques de Rio, je me fais opérer. C’est après ma convalescence que j’aborde ma campagne pour Tokyo 2020… plus que motivé !

L’année 2017 sera marquée par deux titres consécutifs, celui de Champion d’Europe puis de Vice-Champion du Monde.

La-poignee-de-main-de-ben-ainslie-vaut-de-l-or-depuis-bien-longtemps-depuis-hier-celle-de-jonathan-lobert-est-en-bronze-photo