Dans le monde du sport de haut niveau, tous les Sportifs sont excellents, la différence entre la victoire et la défaite ne se limite pas seulement aux capacités physiques des Athlètes, mais repose également sur un élément fondamental : le mental.
En tant que Sportif de Haut Niveau, j’ai pleinement conscience de l’importance de la préparation mentale, et c’est grâce à l’intégration de cette dimension dans ma préparation que j’ai pu décrocher la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Histoire d’une révolution mentale
Lorsque j’ai entamé ma Campagne Olympique pour les Jeux de Londres 2012, l’idée de travailler avec un Coach Mental n’était pas encore pleinement intégrée dans le milieu de la Voile Olympique.
Cependant, grâce à la sensibilité pour le volet mental et à l’approche novatrice de mon Entraîneur, j’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement précieux qui a fait toute la différence dans ma performance.
La Voile Olympique : Un défi mental constant
La particularité de la Voile Olympique réside dans ses défis mentaux uniques.
Les régates se déroulent sur une semaine, avec au moins deux courses par jour, qui durent environ une heure chacune.
Cette concentration et cette sollicitation intense sur une longue durée mettent à l’épreuve l’endurance physique et mentale des Navigateurs.
La gestion de l’attente sur l’eau en l’absence de vent, les variations météorologiques imprévisibles, et la fatigue accumulée tout au long de la compétition sont autant de défis qui exigent une résilience mentale exceptionnelle.
Pour être performant sur la durée il faut aussi apprendre à se connaitre. En effet, savoir gérer ses émotions est essentiel.
Une régate se déroule en dix manches réparties sur une semaine, il y de quoi subir l’ascenseur émotionnel et se laisser submerger.
Cette succession d’émotions différentes a un impact très fort sur la fatigue mentale des Athlètes.
Cela devient un véritable challenge pour rester lucide et frais tout au long de la semaine de compétition.
Nous savons tous que la concentration est essentielle qu’elle que soit notre activité.
La complexité en Voile Olympique est de maintenir cette concentration a un niveau optimal d’une manche sur l’autre.
Comment mobiliser son énergie, et utiliser le plein potentiel de son cerveau dans un contexte de stress et de fatigue élevé ?
L’enjeu d’une régate est énorme, se gérer, comprendre et accepter ses émotions, se concentrer, prendre du recul et analyser le jeu.
C’est là que le Coach Mental est un partenaire clé de la performance.
Méthode de travail : immersion totale et adaptation continue
Mon approche du travail dans le cadre de ma préparation mentale a toujours été caractérisée par une immersion totale et des sessions intensives.
Plutôt que de morceler mon temps en séances courtes, j’ai privilégié des périodes dédiées entières, qui parfois s’étendaient sur plusieurs jours consécutifs.
Ce choix était motivé par le désir d’explorer ce travail en profondeur et d’aller au cœur des problématiques pour trouver des solutions qui résonnaient parfaitement à mes besoins spécifiques.
Ces sessions de travail intensives étaient ensuite suivies de périodes de plusieurs semaines, pendant lesquelles je mettais en pratique les ajustements et les stratégies développés.
Cette approche m’a permis de tester ces solutions dans des situations variées, que ce soit lors des entraînements quotidiens ou lors de compétitions importantes.
En espaçant ces phases dédiées, j’avais la possibilité de mettre en place ces ajustements en situation réelle, et d’apporter des modifications si nécessaire.
Cette méthodologie, faite d’immersions profondes suivies d’une mise en pratique étendue, a contribué à façonner une préparation mentale plus personnalisée et adaptée à mon style de fonctionnement.
Le Coach mental, m’a aidé à développer des routines mentales et des techniques de relaxation spécifiques pour maintenir le calme dans l’adversité.
La visualisation, la respiration contrôlée et d’autres stratégies ont été intégrées à mon arsenal mental.
Cette organisation m’a offert la flexibilité nécessaire pour affiner et ajuster continuellement ma préparation en fonction des défis rencontrés.
Cela m’a permis de créer une dynamique de travail rythmée et efficace.
Se connaitre, s’adapter et s’approprier les outils du coaching mental
Au fil de ma carrière, j’ai appris que la clé d’une préparation mentale efficace réside dans la connaissance de soi.
Le coaching mental est un véritable cheminement, il faut du temps pour comprendre et s’approprier les émotions que l’on ressent.
Une grande partie du travail avec le Coach mental consiste à apprendre à identifier ces émotions et à comprendre quel est leur impact sur notre mode de fonctionnement.
J’ai notamment découvert que le stress, même s’il peut provoquer au premier abord des sensations très désagréables sur l’organisme, peut être en réalité un formidable moteur pour atteindre notre plein potentiel.
Ce travail permet aussi de s’adapter à chaque situation rencontrée.
Au fil de la découverte et de la maitrise de chacune des techniques enseignées par mon Coach mental, j’ai développé ma boite à outils, ce qui me permet aujourd’hui, de trouver la réponse adaptée peu importe l’état émotionnel dans lequel je me trouve.
Le rôle central de l’Entraîneur
L’un des éléments déterminants de ma réussite sportive a été la position de mon Entraîneur dans le processus de préparation mentale.
Mon Entraîneur a compris dès le départ que la Voile Olympique va au-delà des compétences techniques et physiques.
La capacité à maintenir un état d’esprit optimal dans des situations de stress intense peut faire toute la différence.
Notre collaboration a donc été axée sur le développement de cette résilience mentale.
En travaillant non seulement avec moi, mais également avec notre duo Entraîneur/Entraîné, le Coach mental a pu renforcer notre communication et notre cohésion dans les moments de stress intense en régate.
Nous avons particulièrement travaillé sur notre communication, et notre acceptation de l’état émotionnel de l’autre, pour apprendre à nous parler efficacement dans toutes les circonstances, même les plus tendues.
Lors des Jeux de Londres 2012, notre préparation mentale a été fortement mise à l’épreuve à plusieurs moments clés du championnat.
La possibilité de parler librement, même sous une pression extrême, est devenue un atout essentiel.
Nous avons appris à identifier les signaux de stress chez l’autre, à intervenir rapidement et efficacement pour maintenir une dynamique positive.
Un Coach pour chaque étape de ma carrière
Pour optimiser ma préparation mentale, j’ai eu la chance de travailler avec deux Coachs différents au fil de mes campagnes Olympiques.
Pour Londres 2012 et Rio 2016, j’ai collaboré avec un professionnel issu du monde du sport, qui a apporté une compréhension approfondie des exigences spécifiques de la compétition en Voile Olympique.
Cette approche axée sur le contexte sportif a été extrêmement bénéfique, pour renforcer ma capacité à gérer la pression inhérente aux événements majeurs.
Pour Tokyo 2020, cependant, j’ai choisi de travailler avec un Coach mental provenant du monde de l’entreprise.
Cette décision était motivée par la conviction que des compétences transférables, telles que la gestion du stress et la prise de décision rapide, peuvent être affinées dans divers contextes.
L’idée était d’apporter une perspective différente, complémentaire à l’approche plus traditionnelle du sport, et d’explorer de nouvelles dimensions mentales.
Pour cette dernière Campagne Olympique, j’étais aussi tout fait conscient qu’il fallait que je me projette sur ma reconversion et la suite de ma carrière professionnelle.
Avec mon Coach mental j’ai pu travailler sur le lien entre le Sport de Haut Niveau et le monde de l’entreprise et mettre en avant les parallèles entre ces deux univers.
J’ai pu me projeter sur cette « petite mort » et me questionner sur ma position de Sportif de Haut Niveau que la société n’attend pas à la fin de sa carrière Olympique.
Comment appréhender cette nouvelle étape de vie en tant qu’ancien Sportif de Haut Niveau et père de famille ?
Autant de choses sur lesquelles j’ai pu travailler pour aborder la suite plus sereinement.
Dans le prochain article…
La préparation mentale est devenue un élément incontournable dans le paysage sportif, et en Voile Olympique, elle joue un rôle décisif.
La diversité des Coachs et des approches souligne l’importance de personnaliser cette préparation en fonction des besoins individuels de chaque Athlète.
Dans le prochain article, je vais vous présenter un autre acteur de la performance globale : les techniciens de l’ombre, à savoir les ingénieurs de la cellule technique et météorologique.
Bon vent !
Jonathan LOBERT